Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures en Nouvelle Zelande et en Grande-Bretagne
26 mars 2011

Tauranga

Nouvelle destination dans la Bay of Plenty. En Maori la ville signifie " les eaux protégées". C est le plus grand port de NZ pour l exportation. Le climat est bon pour la production de kiwis et de citrons. Ce fut pendant très longtemps le site prefere des Maoris.

 

Il n y avait pas internet donc pas d émises a jours possibles et de nouvelles. Je suis restée 4 jours avec un couple de personnes âgées.J ai principalement fait du menage, travailler dans le jardin, … J ai meme appris a faire des girdle sconse. J étais très contente et fière qu elle me propose de les faire. Petits détails amusants : ils ont la meme vaisselle que les parents et le meme genre de livre de recette. Ca m a bien fait rire. Ils habitent dans une des harbour de Tauranga. Ca manque de ne pas avoir internet.

 

DSC09867  DSC09871   DSC09874   DSC09880  DSC09882   DSC09886   DSC09889   DSC09892  DSC09898  

 

Deuxieme famille a Tauranga. C est un couple fin cinquantaine début soixantaine, comme les parents. On s est senti tout de suite accueilli. Il sont très gentils. Je dois nettoyer les murs extérieurs et ensuite les peindre. Paul est Anglais et sa femme est Kiwi.  Ils sont adorables, gentils, prevenants, doux, ouverts d esprit, ... MA famille preferee. Je ne savais pas qu il pouvait y avoir des gens comme eux. Je leur ai dit qu ils etaient les bienvenu en France dans ma famille. Ils sont.... ils sont .... Il n y a pas de mots. Je suis enfin allee voir un ostheopathe. je suis resteee une heure avec lui. La 1ere heure a ete mais pas les suivantes. Je me sens toute ramollo. Je devais partir ce matin mais suis restee une nuit de plus. Paul est comme papa, meme barbe, meme humour. Saharon est une vraie maman, douce, a l ecoute. Je les adore. J avais l impression d etre avec quelqu un de la famille ou avec mes parents.

 

DSC09915   DSC09916   DSC09917   DSC09919

 

Je suis allée faire un tour dans les champs d avocats. J avoue sans honte, je pensais que les avocats poussaient dans des arbustes et non dans des arbres. C est très beau a voir. Je suis contente. D une certaine maniere, je mangerais maintenant les avocats d une autre maniere. Je suis dans la région ou les avocats et kiwi (fruits) poussent. Paul a trouve temporairement un emploi en tant que manageur pour la ramasse des avocats.

 

DSC09957   DSC09958  DSC09961   DSC09965

 

Hier, je suis allée monter au Mont Manganui. J étais un peu décue mais la vue était pas mal. En montant, j avais une petite poussière dans l oeil. En descendant, elle a disparu. Une ordre d étudiants de l école polytechnique torse nu montrant leurs belles tablettes de chocolat avec la petite goutte de sueur. J ai bien pense a vous les filles. Et non, je n ai pas pris de photos. Je me suis bien rince l oeil. Et non, je n ai pas honte. D ailleurs je l écris alors !

 

DSC09925   DSC09927   DSC09928   DSC09934   DSC09938   DSC09940   DSC09943   DSC09947  

 

 DSC09956     DSC09955

 

Hokianga est la première région en NZ a avoir accueilli un étranger sur son sol. En 1955, c était une destination très prisée. Un dauphin vécut pendant cet été dans le port. Le dauphin fut nomme Opo. Une statue a été érigée en sa mémoire . Il suivit les bateaux de peche. Il jouait avec les pecheurs et les vacanciers (spécialement avec un ballon). Il mourut un peu moins d une année apres d une mort mystérieuse. Aucune autopsie ayant été faite, personne ne sait de quoi le dauphin est mort.

 

 Le premier Europeen a venir sur l ile fut Jackie Marmon (cannibal Jack) dans les années 1800. Il s échappa de sa prison en Australie et trouva un emploi sur un bateau. Le bateau coula. Tou l équipage se noya sauf lui et deux de ses collègues. Ils nagèrent et trouvèrent refuge a Hokianga. Une tribu Maori vinrent et décapitèrent ses deux collègues devant lui. Il fut épargner mais ne put comprendre pourquoi il échappait a cette exécution. Les Maori cuisinèrent et mangèrent ses deux compagnons devant ses yeux. Il fut meme oblige d en manger un peu. Il vecut avec eux pendant plusieurs années. Il se maria avec une Maori. Il apprit la langue et les coutumes. Il put enfin découvrir pourquoi il fut epargne. Il reçut sur le bateau une balle dans la tete quelques jours avant que le bateau échoua. Il attacha un chiffon autour de sa blessure. Lorsque les Maoris le virent sur la plage, ils pensèrent qu il fut un chef. Les maoris ne voulaient pas avoir de problème avec son Mana (le pouvoir de son esprit).

 

Quand le 1er bateau des Europeens vinrent. Ils furent ravis et surpris de découvrir un Europeen parlant le Maori et l Anglais. Ils voulurent savoir d ou il venait sans réponse de sa part. Il leur demanda de ne pas boire l eau de la tribu car elle fut consideree comme sacrée . Ils pouvaient être tues pour ca par la tribu. Il était un excellent constructeur. Plusieurs maisons ont été construites par lui.   

 

Paul et Sharon sont terribles. Il taquine et fait des blagues comme papa et j ai cuisine avec Sharon. J ai meme fait des scones au froamge. Trop bon. J e me suis découverte un autre amour. La sauce au marron. Pas la creme au marron que je trouve immonde (c est mon opinion). Vous prenez un petit gâteau sale, une fine tranche de fromage et un peu (en faite façon papa, donc beaucoup, genre 1 cm) de creme au marron.  La, tout commence.  Mmmmm….

 

Je vais partir pour Thames demain et 4 jours a Tapu dans les Coromandel. Je n aurais peut etre pas internet. Ne vous inquietez pas et tournez vous vers ma petite maman qui me telephonera vers 7h30 (heure francaise).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En regardant tes photos on se dit que décidément la vie est trop dure pour toi!!!<br /> J'aime beaucoup les photos des avocats moi aussi!
T
Ca m'a amusée de voir la photo de la raie, parce que nous en avons vu plusieurs dans les aquariums du zoo d'A,vers; des toutes petites et des grandes. On a l'impression qu'elles volent dans l'eau ... Marrant également les photos des avocats et nettement plus sympa que de les voir entassés en grandes surfaces!!<br /> <br /> En tout cas, tu as l'air de bien manger puisque tu ne te plains pas... mais visiblement, ce n'est pas en NZ que tu auras appris à cuisiner au fur et à mesure des mois!! <br /> <br /> Bisous. Ca braille là haut!!<br /> <br /> Nathalie
M
Je trouve cela très bien que l'humour de ton père soit entretenu de temps en temps. Tu ne seras pas déstabilisée lors de ton retour.<br /> Que veux-tu c'est normal que je m'inquiète et désolée pour l'heure,mais je me mélange les pinceaux...<br /> Ici,il pleut et repleut...pas de maillot de bain<br /> mais bottes et ciré. Il parait que nous aurons une belle journée demain et pluie dimanche.<br /> Bisous.<br /> Maman
Publicité
Mes aventures en Nouvelle Zelande et en Grande-Bretagne
Newsletter
Publicité