Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures en Nouvelle Zelande et en Grande-Bretagne
26 mai 2011

Hokianga Harbour - Omapere

Hokianga est la première région en NZ a avoir accueilli un étranger sur son sol. En 1955, c était une destination très prisée. Un dauphin vécut pendant cet été dans le port. Le dauphin fut nomme Opo. Une statue a été érigée en sa mémoire . Il suivit les bateaux de peche. Il jouait avec les pecheurs et les vacanciers (spécialement avec un ballon). Il mourut un peu moins d une année apres d une mort mystérieuse. Aucune autopsie ayant été faite, personne ne sait de quoi le dauphin est mort.

 

 Le premier Europeen a venir sur l ile fut Jackie Marmon (cannibal Jack) dans les années 1800. Il s échappa de sa prison en Australie et trouva un emploi sur un bateau. Le bateau coula. Tou l équipage se noya sauf lui et deux de ses collègues. Ils nagèrent et trouvèrent refuge a Hokianga. Une tribu Maori vinrent et décapitèrent ses deux collègues devant lui. Il fut épargner mais ne put comprendre pourquoi il échappait a cette exécution. Les Maori cuisinèrent et mangèrent ses deux compagnons devant ses yeux. Il fut meme oblige d en manger un peu. Il vecut avec eux pendant plusieurs années. Il se maria avec une Maori. Il apprit la langue et les coutumes. Il put enfin découvrir pourquoi il fut epargne. Il reçut sur le bateau une balle dans la tete quelques jours avant que le bateau échoua. Il attacha un chiffon autour de sa blessure. Lorsque les Maoris le virent sur la plage, ils pensèrent qu il fut un chef. Les maoris ne voulaient pas avoir de problème avec son Mana (le pouvoir de son esprit).

 

Quand le 1er bateau des Europeens vinrent. Ils furent ravis et surpris de découvrir un Europeen parlant le Maori et l Anglais. Ils voulurent savoir d ou il venait sans réponse de sa part. Il leur demanda de ne pas boire l eau de la tribu car elle fut consideree comme sacrée . Ils pouvaient être tues pour ca par la tribu. Il était un excellent constructeur. Plusieurs maisons ont été construites par lui.

 

 

IMG_6061   IMG_6064

IMG_6067

 

En me baladant sur le ponton, un Maori me dit bonjour et me dit quelques mots. Je réponds très gentiment et rit un coup avec lui. Un moment plus tard, il me dit : " Veux tu prendre la photo d un vrai natif ?". Du ponton, on aperçoit l autre cote, c est une immense dune de sable. C est très beau.

 

maori man   

  DUNE DE SABLE   DUNE DE SABLE 3

 

Je voulais acheter un bijou sculpte mais c est horriblement cher. J ai donc decide de le faire moi meme. Chez les Maori la gravure / sculpture est très importante dans leur culture. Souvent a l entrée des écoles ou de certains building vous avez des sculptures peintes en rouge (un certain rouge) avec des Paua (coquillage et fruit de mer très bon et très cher). La langue Maori n était pas écrite. Il utilisait donc différentes formes d art pour communiquer (vêtements, bois, os, jade, coquillages) Ces objets permettaient de conter l histoire de la tribu a travers les ages.

 

La sculpture sur os / jade est portée avec respect et est reçue avec amour. C est quelque chose de très spirituel. A chaque fois qu il passe d une personne a une autre l esprit des personnes précédentes vous protege et vous garde. la plupart des sculpture / gravure combinent différents éléments de la nature, des esprits et de la mythologie qui permettent de conter une histoire. Chaque élément veut dire quelque chose de spécifique et la maniere dont ils sont graves donnent un aspect spécifique au bijou.

 

Le mien represente : les différents chemins de la vie et de l Amour, est aperçu comme le symbole de l éternité, montre une relation entre deux personnes pour l éternité, meme si de temps en  temps elles sont loin de l autre pendant la journée car elles reviendront toujours l une vers l autre partageant leur vie et le faite qu elles ne feront qu une, une amitié forte, loyauté et d Amour très forte. Il peut aussi représenter les deux cultures de deux personnes.

 

 

IMG_6094   IMG_6095

 

James et sa femme Charlotte ont été adorables, gentils, amusants, ouverts, …. Un couple de Maori. Un de ses amis lui a donne il y 17 un os a sculpter. Six mois apres, il a fini sa sculpture avec une lame de rasoir et une lime a ongle. Il a ensuite persevere et est devenu un "bone carver" réputé. Au bout de 3 ans, un couple d Allemand s est pointe tous les jours pendant deux semaines en li demandant de leur apprendre a graver. A chaque fois, il leur fermait la porte au nez. Au bout des 2 semaines, il a dit oui. C était il a 14 ans. Il a dit qu l était trop timide et n avait jamais enseigne avant. Je peux vous assurer qu il est très bon. Quand tu arrives, tu rentres dans sa maison et tu lui montre le motif que tu veux graver. Il te dit si c est possible ou pas. J avais decide de faire un motif Maori qui me ressemble et qui montre le changement dans ma vie depuis que je suis ici. C était un peu dur. Au début tu t entraines avec la machine et ensuite tu te lances quand tu te sens prêt. La machine est petite, un peu lourde et dur a manipuler pour faire les petits détails comme les trous ou couper tout autour du dessin. Il te donne un os, regarde quel devrait être la tille du bijou en accordante avec ton corps et le reste. Ensuite tu dessines, tu t entraines et tu te lances. le mien n est pas parfait mais la vie n est pas parfaite. Je suis très fière de moi. Ensuite tu dois polir un certains nombre de fois. Le resultat est assez impressionnant. Charlotte nous a montre certaines de ses oeuvres. Trop belles, magnifiques, … Une très bonne expérience. Il vient te chercher a 9 heures le matin et te ramene quand tu as fini. Certaines personnes sont revenues vers 21 ou 22h. Tu as toute la journée pour le faire. Tu papotes avec lui et Charlotte comme si tu les connais depuis longtemps. Je les ai adore. Toute suite, il m a appelé "Love". J adore. Un moment inoubliable. Ce n etiat pas du tout quelque chose de commercial. Un petit détail qui ma bien fait rire. Pour le déjeuner, on a eu des sconse. C est un genre de petit pain très Anglais.

 

Sa femme Charlotte m a raconte une anecdote qui m a beaucoup fait rire. Ils sont maries depuis 27 ans. Elle a perdu son permier mari. Quand elle a rencontre James, elle lui a demande si il aimait les enfants. Il a répondu timidement "oui" (en pensant qu elle parlait de 2 enfants). En faite, elle avait 7 enfants. Elle ma dit,  qu il était trop timide pour dire quelque chose. James est adorable.

 

De retour a Auckland. J ai trouve une famille en dehors d Auckland. J espere pouvoir y rester jusque a la fin. Il ne me reste plus que 3 semaines. C est un Itlaien avec deux filles a 1 heure d Auckland. Il va falloir prendre le bus.

 

Le cadeau pour le bebe est fait et pour papa aussi. Ah ah …. Je suis très fière pour celui de papa.

 

J ai rajoute des photos de boites aux letttres et dans le dernier message de Whangarei.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je laisse un commentaire à posteriori, mais tu connais les joies de l'ordinateur de papa .... Moins j'y touche, mieux je me porte!!Tes photos font rêver et nous nous demandions ce week-end, comment tu allais les gérer de retour en France!! Quelques albums en perspective ou ... juste une bibliothèque d'images??
F
Ton bijou est superbe et sa signification vaut toutes les bagues de fiançailles dit donc!!!!!<br /> <br /> Encore un beau moment à garder bien précieusement!
O
Depuis quelques temps je n'arrivais plus à ouvrir ton sîte et je me désolais de ne plus pouvoir te suivre dans tes périgrinations. Mais, OH surprise,aujourd'hui un message de toi, et dans ce message tu me souhaite mon anniversaire, que tu es mignone de penser ainsi à ton vieux tonton.Tes voeux sont certainement ceux qui m'arrivent de plus loin. Merçi et je t'embrasse affectueusement (pour mes 83 ans).Et ô divine surprise, en même temps je réussi à ouvrir ton sîte... Je vais en avoir à lire, et à ton retour il y en aura des photos formidables à regarder.<br /> Ta tante et moi nous te disons à bientôt
Publicité
Mes aventures en Nouvelle Zelande et en Grande-Bretagne
Newsletter
Publicité